Qui sommes-nous ?

Atout Sens asbl a été créée en 2005. Cette association s’adresse à tous les enfants de 9 mois à 6 ans. Ceux-ci vivent des activités d’éducation psychomotrice en petits groupes dans un local spécialement aménagé. Elle s’adresse également aux enfants qui présentent des difficultés (coordination, écriture,…). Ceux-ci vivent des séances individuelles de rééducation (jusqu’à 8 ans).

LocalLes activités sont encadrées par des psychomotriciennes (post-graduat en psychomotricité type paramédical en éducation et rééducation ou bachelier en psychomotricité) membres de l’Union Belge des Psychomotriciens Francophones.

Notre association est ouverte à la rencontre (parents, familles) et au partenariat (logopèdes, kinésithérapeutes, médecins, enseignants,…) pour le bien de chaque enfant. Atout Sens asbl répond aux critères qualité de l’Office National de l’Enfance.

Sur le « terrain »…

Laetitia Charlier est titulaire d’un post-graduat paramédical en psychomotricité (2 années en cours du soir) qui fait suite à ses études d’institutrice maternelle. En outre, elle dispose également du brevet de maître spécial en psychomotricité (formation nécessaire pour enseigner l’éducation corporelle dans les écoles maternelles). Ce post-graduat, reconnu par l’Union Belge des Psychomotriciens Francophones (UBPF), lui permet d’être active tant au niveau de l’éducation (psychomotricité en groupes à destination de tous) que de la rééducation (psychomotricité spécifiquement dédiée aux jeunes enfants qui présentent des difficultés de coordination, de maîtrise de l’espace,…). Depuis maintenant 10 ans, Laetitia met son expérience, tant en éducation qu’en rééducation, au service de chaque enfant tout en s’intéressant à l’évolution de sa profession (méthode félicitée, brain gym,…).

Florence Heins est diplômée en psychomotricité éducation – rééducation (bachelier reconnu par l’Union Belge des Psychomotricien Franophones) et titulaire d’un brevet de maître spécial en psychomotricité. A ce titre, elle exerce au sein d’établissements scolaires de la région. Elle met également ses compétences au service du milieu associatif sportif.

Atout Sens asbl, c’est aussi une équipe qui réfléchit au sens à donner à l’action psychomotrice. Cette équipe est composée d’une logopède, d’un enseignant-psychopédagogue et de parents.

Des locaux spécialement conçus pour la psychomotricité

Un espace ouvert à tous et modulable en fonction des âges  :

  • Bouger, jouer, c’est aussi exprimer ses émotions ;
  • Eveiller les sens… Nous avons besoins d’eux pour apprendre ;
  • Etre en équilibre, se balancer… C’est important pour la confiance ;
  • Construire, avoir de l’orientation,… Cela favorise les apprentissages scolaires.